Que faut-il pour jouer Scratch au Golf?

 

 

Le fait d’être un golfeur scratch est défini comme : « un joueur qui peut jouer zéro sur tous les parcours de golf », ce que la plupart d’entre nous associent à un handicap zéro. En termes simples, le golfeur scratch est le joueur capable de jouer tous les jours le Par sur tous les trous d’un parcours 18 trous.

 Devenir un golfeur scratch est le but ultime pour beaucoup de joueurs. Personnellement, j’ai déjà joué zéro et rendu des cartes négatives, cela ne fait pas de moi un joueur scratch, et loin s’en faut. J’ai cependant, une idée précise des qualités à acquérir pour atteindre cet objectif.

 Dans cet article, je vais vous donner une idée réaliste de ce qu’il faut vraiment pour atteindre ce niveau.

 

A quoi ressemble un Golfeur Scratch?

 Je peux vous dire sans l’ombre d’un doute que l’on se fait souvent des fausses idées sur ce à quoi ressemble les golfeurs d’un tel niveau. Tout d’abord, ce ne sont pas des machines à Birdy. Les golfeurs Scratch ne plantent pas les mas à tout bout de champs et n’enquillent pas les putts de 15 mètres à chaque fois.

 Ils sont en revanche remarquablement stables dans leur jeu. Ils ne font pas beaucoup de  doubles bogeys, et sont très réguliers dans leurs mises en jeu. De plus, la précision dans le  petit jeu leur permettent d’éviter les ennuis quand leur swing les lâchent. Plus important encore, ils sont confiants.

 Jetons un coup d’œil à quelques statistiques, pour nous faire une idée.

 

Comme vous pouvez l’imaginer, ils sont plutôt bons dans tous les compartiments du jeu, vous vous y attendiez.

MOYENNE DE SCORE
       SCORE 71 75 79 81 85 89 91 95 99
Greens en régulation 12 10 8 7 5 3 2 0 0
% Fairways touchés 81 71 61 56 46 36 31 21 11
Précision dans les fers 80 68 53 47 33 20 13 0 0
Putts par trou 29.0 30.3 31.7 32.3 33.7 35.0 35.7 37.0 38.3
Pitch/Chip/Sand 5.1 7.4 9.8 10.9 13.3 15.6 16.8 19.2 21.5
Birdies 3.2 2.4 1.8 1.5 0.8 0.1 0 0 0
Pars 11.8 10.3 8.8 8.1 6.6 5.1 4.3 2.8 1.3

 

Votre jeu doit être construit autour de la frappe de balle. Même si vous n’avez pas besoin d’une longueur énorme, vous devez « toucher » la majorité des fairways durant vos parcours.

 Ça a l’air facile?

 Le croire est une chose, le faire en est une autre…

 Il va sans dire qu’il faut être très habile dans toutes les parties du jeu pour devenir un golfeur Scratch. Mais il y a une différence majeure que j’ai remarquée en jouant avec des golfeurs de ce niveau, et remarquée dans l’évolution de mon propre jeu.

 Vous devez avoir une foi profonde en vos capacités.

 Le golf est un jeu incroyablement difficile. Quel que soit votre niveau, vous ferez beaucoup d’erreurs lors d’un parcours.

 La différence entre un golfeur Scratch et le reste du monde réside dans le fait qu’ils savent « réparer » une erreur. Il est incroyablement rare de voir un golfeur de ce niveau commettre deux erreurs désastreuses de suite. Il faut pour cela une combinaison de force mentale, de compétences techniques et, bien sûr, physiques.

 Ainsi, lorsqu’ils frappent un coup de départ moyen, ratent le fairway et font trois putts, ils ne paniquent pas. Un golfeur scratch sait qu’ils sont assez forts pour se rattraper tout en sachant qu’ils auront d’autres occasions de « performer » plus tard sur le parcours.

 

Comment atteindre ce niveau?

 Si j’avais la solution universelle je serais très riche.

 Ce n’est pas quelque chose qu’on peut vous enseigner ou apprendre du jour au lendemain. Ce genre de croyance doit être mérité au fil du temps.

 Vous devez vous entraîner efficacement, jouer beaucoup, échouer, apprendre de vos erreurs, vous adapter et rester positif. C’est un long et sinueux voyage qui est plus facile pour certains golfeurs et beaucoup plus difficile pour d’autres.

 La plupart n’atteindront jamais le niveau scratch au golf.  En France, selon la fédération française de golf, il y aurait, 327 joueurs amateurs « scratchs » ou mieux (capable de jouer le par ou en dessous) chez les deux sexes sur 400 000 licenciés. Ceci représente 0,08% des joueurs. C’est incroyablement difficile et il faut beaucoup de temps pour atteindre cet objectif. C’est un objectif très ambitieux.

 

 Les conditions pour jouer Scratch au Golf

 Voici ce que je pense par rapport à mon niveau et à celui des joueurs scratch que j’ai rencontré :

 Vous devez jouer et vous entraîner. À ce niveau, vous avez vraiment besoin de pratiquer tous les jours. Il n’y a pas de hasard!

 Trouver un équilibre entre un entrainement efficace et le jeu sur le parcours est essentiel. En faire trop de l’un ou de l’autre entravera vos progrès. Vous devez vous assurer que vos séances d’entraînement correspondent à vos résultats sur le parcours.

 Trop réfléchir ainsi que la négativité ne doivent pas faire partie de votre jeu. Il est essentiel de rester positif et de garder ses émotions à l’écart. Le joueur Scratch est plutôt ZEN.

    Votre frappe doit être assez bonne pour que la balle reste en jeu en tout temps. Cela signifie qu’il faut éviter les ennuis majeurs au départ et à l’approche. Cela m’amène à mon point suivant…

    La plupart des golfeurs Scratch sont d’incroyables gestionnaires de parcours. Ils ne prennent pas de risques inutiles. Ils gèrent leur jeu sur le terrain en sélectionnant intelligemment leurs clubs et en choisissant des zones de pitch leur conférant  la meilleure chance de scorer, mais en limitant les grosses bévues.

    Leurs petit jeu est au point, ce qui leur permet d’éviter les trois putts ou l’approche suivie de plusieurs putts.

 

 

 

 

Chacun ses objectifs :

 Cet article n’est pas destiné à vous dégouter, bien au contraire. Cependant, à mon avis, si vous débutez et que vous vous fixez d’être Scratch en un claquement de doigt, vous vous trompez. De tels objectifs entraineront très vite de la démoralisation. Procédez étape par étape. Fixez-vous des objectifs réalisables à courts terme. Lorsque certains paramètres seront acquis, faites un point.

 Jouer Scratch au golf exige un jeu bien équilibré, une foi psychologique profonde dans vos capacités, et une grande force émotionnelle. Toutes ces choses demandent du temps et de l’expérience pour se développer. C’est pour cette raison que la plupart des golfeurs n’y parviennent pas.

 Si vous voulez vraiment devenir un golfeur Scratch, je réfléchirais longuement et sérieusement à ce qu’il faut faire.

 Cependant, si vous possédez déjà un certain nombre de ces qualités. Ce sera une très belle aventure à entreprendre.

 Une dernière chose : Le peu de golfeurs de ce niveau ayant joué ou conversé avec moi étaient tous très humbles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *